Travailler de longues heures, être constamment sollicité par des emails et des appels professionnels peut rendre difficile la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il est pourtant essentiel de décrocher du travail et de prendre du temps pour soi afin de préserver son équilibre et sa santé mentale. Voici 8 conseils pour réussir à déconnecter du travail une fois la journée terminée :
1. Établir des limites
Définissez des heures de travail fixes et respectez-les autant que possible. Ne vous laissez pas tenter de vérifier vos e-mails professionnels ou de répondre à des appels en dehors de ces horaires.
2. Créez une routine de déconnexion
Mettez en place une routine de fin de journée qui vous permet de passer progressivement en mode “déconnexion”. Par exemple, prenez quelques minutes pour faire le point sur votre journée, planifier vos tâches du lendemain, ranger votre bureau et éteindre votre ordinateur.
3. Trouvez une activité relaxante
Identifiez une activité que vous appréciez et qui vous aide à vous détendre, comme faire du sport, lire un livre, cuisiner ou pratiquer un hobby. Consacrez du temps à cette activité chaque jour après le travail pour vous aider à vous déconnecter mentalement.
4. Évitez les distractions technologiques
Éloignez-vous des écrans et des appareils électroniques pendant votre temps de déconnexion. Éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode silencieux pour ne pas être tenté de vérifier constamment vos e-mails ou vos notifications.
5. Cultivez des relations personnelles
Concentrez-vous sur vos relations personnelles et passez du temps de qualité avec votre famille, vos amis ou vos proches. Organisez des sorties, des activités ou des dîners pour maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
6. Soyez flexible
Si l’employeur ne peut pas vous offrir la rémunération exacte que vous demandez, soyez prêt à négocier d’autres avantages. Cela peut inclure des avantages sociaux, des opportunités de formation, des promotions à court terme, etc.
6. Pratiquez la pleine conscience
La pleine conscience consiste à être pleinement conscient de l’instant présent. Pratiquez des exercices de respiration, de méditation ou de relaxation pour vous aider à vous recentrer et à vous libérer des pensées liées au travail.
7. Planifiez des mini-vacances
Même si vous ne pouvez pas prendre de vacances prolongées, planifiez régulièrement de courts séjours ou des escapades d’une journée pour vous éloigner du travail et vous ressourcer. Profitez de ces moments pour vous détendre, vous amuser et vous couper du quotidien professionnel.
8. Communiquez vos besoins
Si vous avez du mal à vous déconnecter du travail, faites part de vos préoccupations à votre supérieur ou à votre équipe. Ils pourront peut-être vous soutenir en vous aidant à définir de meilleures limites ou en optimisant la répartition des tâches.