Faire face à un refus : Gérer les échecs dans sa recherche d’emploi

10 Juin 2023 | Les conseils candidats

Les refus de candidature font partie du lot de la recherche d’emploi. Ils sont souvent difficiles à encaisser et peuvent parfois être frustrants, mais ils ne doivent pas être perçus comme une fin en soi. Au contraire, c’est l’occasion de rebondir et de réévaluer votre stratégie de recherche d’emploi. Voici quelques astuces pour faire face aux refus de candidature et rebondir.

1. Acceptez et apprenez de l’échec

La première étape pour faire face aux refus de candidature est d’accepter que cela arrive. Même les meilleurs candidats subissent parfois des refus. Apprenez à accepter les différents résultats possibles et voyez-les comme des occasions d’apprendre.

2. Réévaluez votre stratégie de recherche d’emploi

Le refus d’une candidature peut souvent être un indicateur que quelque chose ne va pas dans votre stratégie de recherche d’emploi. Prenez le temps de revoir vos candidature. Assurez-vous qu’elles mettent en valeur vos compétences et votre expérience tout en respectant les valeurs de l’entreprise. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de les consulter pour obtenir leur avis.

3. Exploitez les retours des recruteurs

Chez One Choice nous incitons les recruteurs à vous donner un feedback sur vos candidatures. Ces précieux conseils vous permettront d’éviter les erreurs récurrentes et de vous renforcer pour votre prochaine candidature.

4. Restez motivé

Recevoir un refus ne doit pas vous faire baisser les bras, ni même douter de vos compétences. Restez concentré sur vos objectifs professionnels en travaillant à l’ajustement de votre candidature pour la prochaine opportunité. Gardez votre motivation haute, en vous fixant des objectifs mesurables, et en considérant chaque refus comme une étape vers votre prochain emploi.

Conseils les plus récents

Conseils les plus consultés

Les dernières actualités

On vous facilite la vie ?

Calculez votre salaire net

Utilisez notre simulateur pour convertir votre salaire brut en net